Windows on the world, Robert Mailer Anderson – Zack Anderson – Jon Sack

Le 11 septembre 2001, les tours du World Trade Center sont détruites lors d’une attaque terroriste. Au Mexique, une famille voit le flash info. Le père de famille est parti il y a quelques années aux États-Unis, espérant gagner assez d’argent pour aider les siens. Il travaillait comme cuisinier dans le fameux restaurant d’une des tours : le Windows on the World.
Travailleur clandestin, personne ne se préoccupe de savoir s’il est en vie ou non. Son existence n’apparaît nulle part, encore moins dans le recensement des personnes travaillant dans la tour. Balthazar fait parti des invisibles, ceux qui travaillent dans l’ombre, les sans papier, clandestins, qui font parti des rouages d’une grande machine ingrate.

Dans la famille de Balthazar, tout le monde est sonné et sans nouvelle. Jusqu’au jour où sa femme est persuadée de le voir à la télévision, une apparition de quelques secondes parmi le flot d’images montrant l’attentat, les survivants s’enfuyant dans des nuages de poussière et de cendres.

Le fils, Fernando, décide de croire sa mère, et suit les traces de son père : du trajet clandestin pour traverser la frontière et les États-Unis, jusqu’aux rues de New-York où ses recherches l’amènent à comprendre la vie de toute cette population clandestine, survivant dans un pays qui se sert d’eux comme mains d’œuvre mais ne les considère pas comme humain. L’autre côté du miroir du rêve américain.

Très bien documenté, profondément humaniste, cette histoire poignante est très bien menée. L’aspect enquête rend le tout très prenant, nous sillonnons les rues de New-York avec Fernando, parfaitement illustrées par Sack, dans un style comics indépendant classique, au noir et blanc et aux traits réalistes.

Éditions Komics Initiative (janvier 2022)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.