A partir de la célèbre photographie de la tondue de Chartres prise par Capa, Julie Héraclès dresse le portrait d’une jeune femme de famille modeste prise dans le tourbillon de l’occupation allemande pendant la seconde guerre mondiale.
Le pari est toujours un peu osé, de donner la parole à l’ennemi, aux collaborationnistes, et Julie Héraclès parvient à livrer une histoire touchante et troublante, un regard nuancé sur les gens pris sous la coupe d’un conflit qui les dépasse. Personne n’est absolument coupable ou innocent, et il est passionnant de suivre le personnage de Simone, de son enfance à l’âge de jeune adulte, suivant le mouvement, se posant des questions, évoluant en mode survie, souvent pleine de doutes mais refusant de se laisser dicter ses actes.
Un roman fort, qui pose évidemment les questions sempiternelles de « qu’aurions-nous fait ? », « qu’est-ce qui nous pousse à agir dans un choix ou un autre ? », qui met en relief toute l’ambigüité chez l’humain, et qu’il n’y a jamais qu’une seule vérité, surtout pas dans le qu’en dira t-on et la violence expéditive.
Un premier roman mené avec brio, à l’écriture directe, aux dialogues piquants, qui ne devrait pas vous laisser indifférent.es.
Editions JC Lattès (août 2023)