[Dédicace le samedi 27 oct 2018, à 16h30]
Elizabeth est une grand-mère au passé avec des zones d’ombres. Une vie mouvementée dont elle parle peu. Notamment un secret, une rencontre avec Jean Seberg dans un hôtel de Lausanne qui a changé son existence.
Toute son histoire, sa quête identitaire, son besoin de réponses et de rébellion, vont resurgir lorsque son petit-fils Alexandre va brusquement disparaître. Traumatisé par les attentats à Paris, où il a perdu des proches, sa famille craint qu’il ne soit parti rejoindre Daesh.
Marie Charrel parvient à délivrer un roman riche et enrichissant, à mêler des histoires différentes pour mettre en parallèle des parcours de vie. Elizabeth et Alexandre, deux êtres, à deux époques très différentes, qui connaîtront les mêmes questionnements face à la violence, les mêmes désirs de lutter pour un monde meilleur, et seront confrontés à des choix complexes.
L’autrice parle de terrorisme, d’actes violents contre un système (les black panthers) et les questionnent à travers le parcours de ses deux personnages principaux, deux êtres bouleversés par un monde qu’ils trouvent injuste.
Un livre également très sensible, très humain, sur des traumatismes beaucoup plus personnels, qui révèlent la fragilité de l’être, son instrumentalisation, mais aussi son moyen d’aller contre. De reprendre pied.
Un livre d’une grande finesse.
Editions Fleuve (20.09.2018)
Autres livres de Marie Charrel sur notre site :
Les danseurs de l’aube
Les mangeurs de nuit
Marie Charrel est journaliste au Monde et a publié sept romans, un essai et deux recueils de nouvelles.
Ping : Les mangeurs de nuit, Marie Charrel | Librairie Maruani