Une nuit après nous, Delphine Arbo Pariente

C’est l’histoire d’une femme qui se penche sur son passé grâce à une rencontre.
Mère de famille et amoureuse de Paul, son mari, Mona rencontre Vincent, professeur de Thai Chi. Grâce à cette relation platonique, elle se confie ; ses souvenirs longtemps enterrés se ravivent.
Petite fille, elle raconte l’histoire de trois générations : de sa grand-mère juive tunisienne, quittant en 1960, une valise à la main, pour un grand voyage, son pays natal, de sa mère timide, mariée au frère de sa meilleure amie Joëlle, de Mona persécutée par son père par la suite incestueux, qui lui enseigne le vol à l’étalage, qu’elle exécute pour lui plaire.

Avec une mère impuissante et déprimée, la construction de Mona est sombre « elle comprend que son père a tout pris, lui a pillé la beauté, défie l’honneur, désintègre le désir, il n’a rien laissé du goût des pralines » 

 

Cette trappe aux souvenirs nous plonge dans un univers douloureux où l’enfant, en toute innocence, cherche sa place, cherche l’amour et sa reconstruction difficile.
Ce  roman introspectif est émouvant, triste, mais écrit avec beaucoup de poésie.
Primo romancière Delphine Arbo Pariente réussit à nous envoûter avec Une nuit après nous.

Editions Gallimard (août 2021)

Delphine Arbo Pariente est une écrivaine française. Elle est la fondatrice et directrice artistique de la marque de bijouterie parisienne intitulée Nouvel Amour. Son premier roman intitulé Une nuit après nous est publié aux éditions Gallimard en 2021.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.