Une vieille ferme, isolée au bout du monde. Une vieille femme, courbée par le temps, tordue par les épreuves, dépose un bouquet de fleurs sauvages au milieu d’une fosse à cochons désertée.
Cette femme c’est Blanche, la dernière survivante, la dernière qui tient, la femme seule, la résiliente.
Avant elle, il y a eu sa mère, Marianne, mais surtout sa grand-mère Émilienne.
Le Paradis, c’est Marianne qui l’a nommé ainsi, ce coin du monde où elle pensait trouver l’harmonie et la paix.
Mais les drames et les épreuves en décideront autrement.
Quel livre.
Quelles femmes.
Quel lieu.
Cécile Coulon décrit avec âpreté, force, et intensité, cette ferme, ces paysages, et ces personnages. Ce roman est comme une tragédie grecque : huis-clos où se joue mille manigances, où les blessures ne se referment jamais, où la vengeance reste tapie en attendant son heure.
Dans ce roman, il y a des histoires d’amour merveilleuses, douces, romantiques, qui tiennent face à l’existence compliquée, qui sont ce pilier qui tient droit face aux tempêtes. Il y a des déchirures, du sang, des larmes, des cris et des silences où se montent les barricades, où la solitude est cette force où puiser quand tout le reste est trahi et souillé.
Cécile Coulon a l’art de rendre tout palpable, solide. La nature n’est pas un décor, c’est un personnage à part entière, qui cajole ou brutalise, qui enferme, retient, et épanoui, récompense. La nature et les animaux, sont le mal et la solution.
En voyant ces femmes, en les découvrant, les apprenant, elles, blessées, malmenées, mais toujours droites, on pense à Médée, à Circé, Phèdre, Antigone : des femmes qui affrontent, ne plient pas, qui peuvent aimer de tout leur cœur et leur corps, et peuvent se montrer rude, brutale, capable d’une vraie violence.
Une Bête au Paradis est un roman qui happe, bouleverse, émeut, fait peur, brutalise, malmène. Il n’y a jamais vraiment de moment où la paix s’installe, c’est tout en tension, en suspens, en méfiance, que l’on avance. Et l’on admire la Force et la Beauté de ces femmes puissantes et intègres.
Lire notre article sur Seule en sa demeure (2021)
Lire notre article sur La langue cachée des choses (2024)
Originaire de Clermont-Ferrand, Cécile Coulon publie son premier livre à seize ans. Depuis, elle ne cesse de nous surprendre, de nous émerveiller. En quelques années, elle a publié sept romans dont Une bête
au paradis, un grand succès de librairie, récompensé par le prix littéraire du Monde, et deux recueils de poèmes dont l’un, Les Ronces a reçu le prix Apollinaire en 2018. Cécile Coulon est également éditrice à l’Iconopop, une collection de textes brefs et poétiques à l’Iconoclaste.
Ping : Seule en sa demeure, Cécile Coulon | Librairie Maruani
Ping : La langue cachée des choses, Cécile Coulon | Librairie Maruani