Début des années 2000, Bea et Elisa sont deux adolescentes que tout oppose, et qui vont pourtant se retrouver les meilleures amies du monde. Enfin… une amitié vue et décortiquée par Elisa des années plus tard.
Bea, la belle, toujours apprêtée, qui pose déjà pour des magasines, qui vient d’une famille aisée, à qui tout semble sourire. Elisa, aux parents divorcés, forcée de quitter la mère qu’elle adore pour aller vivre dans une autre ville avec son père, un informaticien plein de bonne volonté mais avec qui elle ne sent aucune affinité.
Les jeunes filles vont développer une amitié tourbillonnante, passionnée, complice mais aussi glaciale, torturée et complexe.
Silvia Avallone raconte avec acuité et empathie les émotions à fleur de peau de cet âge où tout est possible, où tout est important. Elle décrit cette époque charnière où l’informatique commence à entrer dans les maisons, les adolescentes découvrent les blogs, les règles du paraître et de la communication.
Silvia Avallone est d’une grande justesse dans la description de cette amitié intense et parfois toxique. Ancré dans cette époque des années 2000 où le monde change, la quête de soi devient une quête du monde. Bea veut voir son image partout, Elisa découvre la profondeur et la puissance de la littérature face à la solitude.
Editions Liana Levi (janvier 2022)
Traduction Françoise Brun
Autres livres de Silvia Avallone dans nos coups de cœur :
D’acier (poche : avril 2011)
La vie parfaite (poche : avril 2019)
Silvia Avallone est née en 1984 à Biella, où elle a grandi, et vit à Bologne. D’acier (2011), son premier roman, la propulse au premier plan de la scène littéraire italienne et internationale. En France, le livre remporte le Prix des lecteurs de L’Express et connaît un succès immédiat. Marina Bellezza (2014), La Vie parfaite (2018), Une amitié (2022) confirment son talent.
Ping : D'acier, Silvia Avallone | Librairie Maruani