Ce livre raconte un chagrin d’amour, celui d’Anne Décimus, l’arrière grand-mère de l’autrice, qui, le cœur brisé à la mort de son mari, aurait décidé de le suivre.
L’étrange proximité que Stéphanie Dupays ressent avec son ancêtre la pousse à mener l’enquête. Sa mère avait déjà entreprit des recherches sur son acte de naissance, et sa grand-mère avait été très évasive sur son enfance.
Néanmoins l’autrice a une intuition et effectue des recherches comme si quelque chose l’appelait. De part son métier d’inspectrice aux affaires sociales, elle trouve l’acte de décès de son arrière grand-mère morte en 1964.
Le spectre d’Anne Décimus l’obsède. Comment a-t-elle vécu? A-t-elle souffert? Au fil de l’enquête, elle retrouve sa trace pendant quatre décennies. Elle avait perdu un mari et deux fils, puis elle a disparu. Ses deux filles sont placées : une en maison de redressement et celle qui deviendra sa grand mère, en orphelinat.
C’est à Château Picot dans un Hôpital Psychiatrique que son arrière grand-mère aurait vécu. De part son écriture à la fois romanesque, documentée et poétique, Stéphanie Dupays mélange les styles et nous plonge dans l’univers de la psychiatrie des années 20. Une médecine où la folie et les troubles psychiatriques étaient soignés à coup d’isolement, de bains d’eau glacée et d’électrochocs. Il faudra attendre l’après-guerre pour soigner par des médicaments puissants.
Le puma dans le cœur est une histoire cachée d’un héritage, des traumatismes et de la maladie mentale. Stéphanie Dupays redonne vie aux fantômes du passé et aussi à son arrière grand-mère disparue, grâce au pouvoir de la littérature.
Editions de l’Olivier (02/23)
stéphanie Dupays est l’autrice de Brillante (2016) gagnant du prix Charles Exbrayât et de Comme elle l’imagine (2019) parus tous deux aux éditions Mercure de France.