Petite ville des États-Unis, trois gars trouvent dans la forêt enneigée un petit avion écrasé. Vraisemblablement là depuis un moment, ils se décident à l’explorer, y découvre le cadavre d’un homme et 4 millions de dollars.
Hank, le narrateur, le gars raisonnable, comptable établi dans la ville, avec une femme enceinte, préconise de garder l’argent un an sans y toucher, histoire de voir si quelqu’un le cherche, de se sécuriser. Evidemment, rien ne va se passer comme prévu…
Jacob, le frère de Hank, et son pote, si, au départ, se plie à ce plan simple et laisse le pactole à Hank, vont très vite venir frapper à sa porte, réclamer un billet par-ci par-là. Deux mecs paumés, toujours en galère d’argent, frustrés par la vie, les envies leur brûlent les doigts.
Les événements vont s’enchaîner, dans une spirale infernale, le destin qui leur joue des mauvais tours, et ça va être l’escalade.
Un roman magistral : on ne peut lâcher ce livre une fois qu’on l’a commencé. Du quotidien d’une petite ville aux États-Unis, où tout le monde se connaît, au thriller palpitant, Scott Smith mélange les genres avec brio. Teinté de notes d’humour, avec des personnages attachants dans leur maladresse, leur manque de chance, leur humanité si imparfaite, Un plan simple, fait exploser l’ambiance morne d’une petite ville en théâtre à l’intrigue toute en tension.
Pendant la lecture, on peut penser aux ambiances des films des frères Coen, comme Fargo, ou No country for old men.
Éditions du Typhon (janvier 2024)
Trad. Éric Chedaille
Originaire de l’Ohio, Scott Smith connaît ces paysages désolés et fascinants qu’il décrit si bien dans son premier roman paru en 1993. Succès critique et public aux États-Unis, Un plan simple a été traduit dans de nombreux pays et adapté au cinéma par Sam Raimi. Le film Fargo des frères Coen et la série qui en découle lui doivent ses décors et son humour froid.
n9ot0c