On referme le second roman d’Herman Diaz, prix français Page/America avec ce sentiment de justice et de vérité restaurées.
Composé de quatre chapitres, ce roman constitue un puzzle géant retraçant l’histoire mystérieuse du couple d’Andrew et Mildred Bevel. En insérant un roman dans son roman, une tentative d’autobiographie maladroite, un témoignage en forme d’enquête ainsi que des fragments manuscrits de l’assistante d’Andrew, Ida, Hernán Diaz vire d’un genre à l’autre avec beaucoup de facilité, tout en construisant une intrigue fascinante.
Trust nous emmène dans le monde de la finance du début du XXe siècle. En revenant sur l’explosion des cours des années 20 puis du krach de 29, Hernán Diaz nous rappelle l’instabilité économique et ses effets parfois dévastateurs. Un livre où les énigmes s’enchainent, où les labyrinthes de l’histoire vous entrainent jusqu’au retournement final. Un roman couronné du prix Pulitzer, à juste titre !
Editions De L’olivier (18.08.23)
Traduction de Nicolas Richard.
Hernán Diaz est un écrivain argento-américain. Aujourd’hui directeur adjoint de l’Institut hispanique de l’Université Columbia, il vit depuis vingt ans à New York.
En 2012, il a publié un essai, « Borges, between History and Eternity » puis « Au loin » (« In the distance », 2017), son premier roman, a été finaliste du prix Pulitzer et du Pen/Faulkner Award et lauréat du prix Page/America.