Le récit d’une femme qui a été violée par son beau-père pendant plusieurs années. Attention, ce livre sera dur à la lecture, mais aussi incroyablement intelligent. Un ouvrage nécessaire comme témoignage, mais aussi comme impulsion de réflexion et comme objet littéraire.
Neige Sinno interroge beaucoup dans son livre, elle essaye de comprendre qui est le Monstre, comment le Mal arrive. Elle interroge sa place, les traumatismes qui restent, toute une vie après avoir été violée. Comment une enfant, puis une adulte, se construit dans, par, avec ses blessures. L’autrice pose aussi la question de l’intérêt d’écrire, de l’intérêt de partager. Des réflexions judicieuses, pertinentes, brillantes, dans un monde où souvent certains et certaines se racontent sans complexe, voir sans qualité littéraire. Oui, car, aussi, le livre de Neige Sinno est excellement bien écrit.
Il y aura des scènes dures, crues, où le viol est décrit, où les paroles sont d’une violence difficilement supportables. Il y aura aussi des moments d’une grande humanité, où l’autrice dévoile une sincérité touchante.
Il y a surtout tout un cheminement de réflexion pour comprendre, décortiquer, trouver des réponses, parvenir, et également à transmettre quelque chose, à dire, à faire entendre, et dans tout cela, se reconstruire.
Un texte incontournable.
Editions p.o.l (août 2023)
Neige Sinno est née en 1977 dans les Hautes-Alpes et vit aujourd’hui au Mexique.