Tout faux, Veronica Raimo

Grandir n’est pas toujours facile. Dans une famille où le père construit des murs partout dans l’appartement, où la mère oscille entre dépression et comportement invasif, où le frère est porté aux nus pour son intelligence, ça devient presque de la survie. Heureusement Veronica a une arme puissante : l’humour.

Tout part de l’ennui abyssal de deux enfants gardés plus ou moins enfermés par leurs parents, paniqués par les multiples dangers du monde extérieur. Frère et sœur passent des heures à observer les autres à travers les petites lucarnes de leurs chambres, à inventer des jeux où il suffit de rester allongés des heures sur le sol… Quand l’adolescence arrive, ce sont des escapades en cachette, des lettres secrètes déposées sous un caillou, des tentatives de fugue… Veronica découvre les autres adolescentes, noue des amitiés, vit quelques histoires d’amour qu’il faudra malheureuses pour qu’elles aient un sens. 

Tout faux est un roman autofiction à l’humour incisif, frontal, tendre et généreux. Veronica va s’émanciper du cocon familial, connaître des passions et des drames, affronter le mensonge et s’en faire un allié. Elle manipule la langue avec aisance, donnant vie à des scènes familiales aussi réalistes que fantaisistes. 

Certains auteurs tentent d’assassiner leur famille par la littérature, Veronica Raimo en aura fait un spectacle digne de la commedia dell’arte ! Et qu’est-ce que c’est drôle !

Editions Liana Levi (mars 2023)

Veronica Raimo, auteure de plusieurs livres et scénariste, s’est affirmée sur la scène italienne avec Tout faux, longtemps en tête des meilleures ventes et vainqueur de l’édition 2022 du prix Strega Giovani. À la question «Ce livre est-il autobiographique?», elle répond: «Allez, on va dire que c’est moi.»

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.