Jane tente de fuir de chez elle. Dans une campagne où les champs s’enchaînent à perte de vue, elle avance cahin-caha, une cheville cassée. Son mari Len la rattrape. La ramène chez lui. Comme s’il ne s’agissait que d’un sac de pommes de terre.
Jane n’est pas son nom. Son vrai nom est Thanh Dao. Cela fait plusieurs années qu’elle vit avec Len. Séquestrée, mutilée, ses journées sont planifiées par son mari, et jamais elle ne doit se rebeller, rater son plat préféré, ou poser trop de questions.
La punition : à chaque contrariété, Len brûle l’une de ses affaires personnelles qu’elle a réussi à ramener du Vietnam. Aujourd’hui il ne lui reste que cinq objets. Et les souvenirs de plus en plus ténus de ses proches et de sa propre identité.
Le thème du bourreau et de la séquestration a été maintes fois exploité, on pourrait croire que l’impression de déjà vu sera omniprésente à la lecture du livre de Will Dean, mais celui-ci a le talent nécessaire pour rendre son récit palpitant, original, et addictif. On est au plus près des pensées de Jane/Thanh Dao, à se raccrocher aux petites lueurs d’espoir dans un quotidien gris, humide, sale et froid. Avec elle, on perd parfois la notion de temps, dans ces journées répétitives. On la voit petit à petit lutter contre la perte de mémoire et d’identité, se remémorant au fil des pages son histoire, et son emprisonnement, on découvre toute l’horreur de sa situation.
Un jour, une nouvelle voisine vient frapper à la porte de la maison, est-ce réellement le début de la fin du calvaire pour Jane/Thanh Dao ?
Will Dean signe un thriller noir qui monte en intensité au fur et à mesure des chapitres, impossible de le lâcher.
Après une enfance passée dans les East Midlands, en Angleterre, Will Dean a travaillé quelque temps à Londres après des études de Droit à la London School of Economics. Plus intéressé par la vie rurale que par la vie citadine, c’est en Suède, au cœur d’une forêt reculée, que Will Dean a choisi de construire sa maison pour s’adonner à ses deux passions : l’écriture et la lecture.