Shabbat noir, Lisa Hazan

Rencontre Mercredi 11 septembre 2024, 18h

Le 7 octobre 2023 restera gravé dans toutes les mémoires. Particulièrement dans celle de Lisa Hazan, jeune étudiante parisienne, jeune juive qui va se réveiller un matin dans un monde brisé.
C’est le regard franc, direct et plein de vie d’une jeunesse qui a encore tant à espérer.

Lisa Hazan a 21 ans et déjà un style d’écriture maîtrisé, dont elle parvient à nourrir son récit-témoignage avec la vivacité de sa jeunesse, sa sincérité, une certaine naïveté, et également quelques pointes d’humour : autant d’éléments qui rappellent que le combat contre les atrocités commises par certains hommes trouve sa force dans l’humanité, la solidarité et une profonde croyance en un monde meilleur.

Shabbat noir est le récit des quelques heures qui ont suivi l’attentat, ce moment où, soudainement, les propos antisémites ont explosé, où la peur a fait se taire certains, où le désarroi s’est emparé des cœurs. C’est le récit de l’insouciance, d’une jeune fille qui mange tranquillement une glace en s’imaginant, un jour, autrice célèbre vivant dans le VIe arrondissement parisien, et reçoit des notifications dans son téléphone parlant de massacres, viols, tortures… 

Shabbat noir, c’est la dénonciation de toute la violence en l’homme, sa sauvagerie contre quelques richesses, ou quelque pouvoir, c’est le cri de la douleur et de la peur, qui dit l’incompréhension de ces dirigeants et groupuscules qui massacrent ou laissent se faire massacre des innocents. 

Cet ouvrage est un appel à la vie, à la paix, à la réconciliation des êtres dans leurs différences, leurs croyances, leurs rêves, il dit la souffrance d’un peuple sans jamais nier celle d’un autre. 

Editions des Equateurs (août 2024)

Lisa Hazan est franco-israélienne, ancienne soldate renvoyée de Tsahal et revenue en France pour ses études.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.