Dans un château isolé au milieu d’une immense forêt vit une famille : le Seigneur passe ses journées à la chasse, la jeune épouse épuisée par les fausses couches à répétition, et leurs deux jumelles Ronce et Epine. Essayant de fuir leur isolement, Ronce s’adonne avec ferveur à la broderie, Epine contre les codes établis, se passionne pour la chasse.
A travers un récit à l’ambiance gothique et médiévale, Lucie Baratte questionne le poids des rôles sociaux, les secrets de famille, les malédictions et les légendes qui planent sur les destins.
Tout comme dans son précédent ouvrage, Le Chien Noir, Lucie Baratte délivre un récit aux allures de conte sombre à l’ambiance oppressante pour ses personnages. Parsemant son récit de questionnements d’une actualité troublante (l’isolement de la femme au foyer, le non traitement de la maladie mentale, le manque de soin et de suivi après une fausse couche, le sexisme…) qui donnent à l’histoire un aspect intemporel et universel.
Pimenté par la personnalité frondeuse d’Epine et adouci par la présence de Ronce, ce roman trouve ses respirations dans cette amitié sororale intense et poétique. Face aux obstacles et aux épreuves qu’elles doivent affronter l’une l’autre, leur amour est comme un fil tissé dans les feuilles des arbres grâce auquel elles affrontent les pires dangers.
Dans une langue onirique, puissante et métaphorique, Lucie Baratte confirme que l’on peut jouer avec les codes du conte gothique, frôler avec une atmosphère proche de Brontë, et parvenir à signer un livre aux échos modernes tout en nous emmenant dans un ailleurs fabuleux.
Editions Le Typhon (août 2024)
Autre livre de Lucie Baratte sur notre site :
Le Chien noir (2020)
Formée à l’école Estienne, Lucie Baratte est graphiste-typographe. Elle a réalisé plusieurs livres en micro-édition.
Fan inconditionnelle de la chanteuse américaine Janis Joplin (1943-1970), à l’aube de la trentaine, Lucie Baratte décolle pour les États-Unis. D’Austin à Los Angeles, de Las Vegas à San Francisco, le voyage devient un pèlerinage. « Looking for Janis » (2016), son premier livre à grand tirage, est le récit de ce voyage, illustré d’une riche iconographie.