Milieu des années 70, Robert Paillot, après avoir purgé une peine de prison, revient dans son village natal. Il y retrouve un père isolé, affaibli, vivant chichement dans une maison poussiéreuse. Robert essaye de retrouver ses marques, de reprendre sa vie où elle s’est arrêtée… C’est sans compter sur l’animosité des autres villageois…
Huis clos étouffant, où on sent derrière chaque fenêtre, au coin de chaque rue, le regard haineux des habitants de Sainte-Luce, petit village replié sur soi des monts lyonnais. Pierre Léauté donne vie à cette nature aride, à l’atmosphère sèche. Les descriptions réalistes qui imprègnent le livre, le langue d’avant qui claque sur les lèvres, l’intrigue d’apparence banale qui se transforme en thriller, nous immergent dans cette histoire où le quotidien trouve une puissance évocatrice.
Comment Robert Paillot va-t-il pouvoir faire sa rédemption alors que tout un village refuse de lui donner la moindre chance ? Son salut adviendra-t-il grâce à son acharnement à bien faire les choses, à reconstruire sur les ruines de sa culpabilité une nouvelle existence ? Ou de ses retrouvailles avec son amour passé Gilberte ?
Un livre écrit avec maestria, que vous ne pourrez lâcher, tant le suspens monte crescendo.
Editions Mu (janvier 2022)
Pierre Léauté est professeur d’histoire. Ce passionné de cinéma a été plusieurs fois remarqué pour ses nouvelles et son roman fantastique et historique : Les Temps Assassins. En modifiant l’histoire officielle, il nous permet de mieux comprendre les mécanismes de la folie des hommes.