Dans ce premier roman, Frédérique Le Teurnier retrace avec sensibilité et nostalgie une histoire d’amitié, d’amour, de jeunesse qui s’étend sur trois décennies.
Ce n’est pas l’amour à la plage, mais une histoire, celle de Cyril, ex-normand qui débarque à La Grande-Motte, station balnéaire des années 1970, reconnaissable aux constructions pyramidales de l’architecte Jean Balladur. Cyril, amoureux d’Alice et dernier arrivé dans la bande de Ludovic, est vu comme un rival par ce dernier. À la veille de l’an 2000, un drame va diviser le groupe qui se retrouvera dix années plus tard, en 2009, puis encore dix années après, en 2019, à la quarantaine.
Rythmé par des musiques pop et rock qui ont bercé ces trois décennies, ce récit évoque la jeunesse, les amours secrets, les sentiments cachés, la nostalgie, mais surtout la force de l’amitié. Rendez-vous au Point Zéro est aussi une façon de découvrir le monde des artistes et des photographes. Un roman universel qui parlera autant aux adolescents qu’à leurs aînés.
Éditions Récamier (05.10.23)
Frédérique Le Teurnier commence sa carrière en tant que comédienne. Après une formation au Cours Simon à Paris, et des études de lettres en parallèle, elle fonde sa propre compagnie de théâtre en 2007, avant de se tourner vers la radio en 2010 pour devenir animatrice et chroniqueuse. Elle travaille pendant une dizaine d’années pour le groupe Radio France, notamment pour France Bleu National avant de rejoindre Europe 1. Rendez-vous au Point Zéro est son premier roman.