Qui sait, Pauline Delabroy-Allard

Enceinte, alors qu’elle doit se faire faire une carte d’identité pour la première fois de sa vie, Pauline se questionne sur l’origine de ses trois prénoms : Jeanne, Jérôme et Ysé. Une quête qui va la conduire à creuser dans le passé de ses parents.

Pauline nage, au sens comme au figuré. Elle nage pour se recentrer, se défouler, se délier. L’eau la soutient, lui permet d’avancer, parfois de développer ses réflexions. Mais elle nage aussi au milieu des secrets familiaux, elle va à contre-courant, luttant contre le silence de ses parents, poursuivant les mots prononcés du bout des lèvres, les souvenirs évoqués entre deux verres de vin. Petit à petit, elle remonte des pistes. Celle d’une aïeule au passé trouble, à la disparition brutale, celle d’un jeune homme metteur en scène, celle d’un personnage de fiction. 

A travers ses prénoms, Pauline va recomposer l’histoire de sa famille, et va se reconstruire alors qu’un drame l’a rendue mutique. Au risque de perdre l’équilibre, de s’éloigner de sa compagne, elle va mener l’enquête avec obsession, habitée par la passion et l’histoire de ceux et celles dont elle découvre l’existence, attachés à elle par ces prénoms communs. 

Un livre d’une belle maîtrise, où le l’onirisme se mêle au quotidien.

Editions Gallimard (18/08/22)

Pauline Delabroy-Allard est une romancière française née en 1988. Elle a publié son premier roman, Ca raconte Sarah en 2018, aux éditions de Minuit. Pauline Delabroy-Allard est la fille de l’universitaire et écrivain Jean Delabroy. Après avoir fait des études de lettres classiques, elle devient libraire, ouvreuse dans un cinéma puis, à 23 ans, professeure documentaliste dans un lycée.
Son premier album jeunesse, Avec toi, qu’elle a écrit, illustré par l’artiste japonaise Hifumiyo, est publié en 2019 aux éditions Thierry Magnier.

À compter de 2020 et la naissance de sa seconde fille, elle s’engage publiquement pour l’ouverture de la procréation médicale assistée et la facilitation de l’adoption par les conjoints ou conjointes homosexuels de l’enfant né grâce à la PMA. Elle tient notamment un blog militant qui raconte son parcours personnel, entre difficultés médicales, professionnelles, administratives et psychologiques. Elle est régulièrement invitée à s’exprimer sur cet engagement dans la presse et dans de nombreux podcasts spécialisés ou communautaires. Sa famille recomposée et lesbienne fait d’ailleurs la Une de la revue Milk en novembre16.

Elle publie en avril 2021 un recueil de poésies intitulé « Maison tanière » aux éditions Iconoclastes, dans la collection L’Iconopop.
Son second roman, Qui sait, paraît à la rentrée 2022, chez Gallimard.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.