On a beau connaitre le journal d’Anne Franck, jeune hollandaise d’adoption déportée quelques mois avant la fin de la guerre on trouvera tout de même un grand intérêt à la lecture du nouveau livre de Lola Lafon. Que représente t-elle pour l’auteur ?
Ce projet d’écriture au musée Anne Frank le 11 août 2021 révèle à travers son silence tout une part de son identité, sa judéité mais pas que. Lola Lafon accompagnée par Ronald Leopold directeur de l’institution et de Laureen Nussbaum, une des dernières personnes en vie à avoir bien connu les Frank, et pionnière à étudier le journal en tant qu’œuvre littéraire.
Cette nuit éclairée révèle la peur constante, la terreur et l’emprisonnement dans l’annexe parce qu’elle était juive. C’est une condamnation à mort. L’Annexe devenu musée est le plus vide du monde : c’est la volonté d’Otto Frank, son père. On y comprend que le journal n’était pas qu’un cahier intime mais une œuvre qu’Anne Frank voulait universelle et lu par tous et toutes. Anne Frank retravaillait ses textes dans sa cachette avec acharnement. Ce journal est plus qu’un témoignage. Après la guerre, les feuilles éparpillées dans l’annexe à cause de la furie nazie sont rattrapées par un membre de l’entreprise d’Otto et font ce livre celui que l’on connait. Ce dernier a été modifié à la fois pour ne pas offenser l’antisémitisme nazi, pour redonner de la féminité à la jeune fille pour une comédie musicale à Broadway. L’œuvre a été bousculée, détournée, changée, arrangée pour la rendre politiquement correcte. Les négationnistes iront « dire » qu’Anne Frank est une pure invention de son père.
Ce livre est magnifiquement écrit, bouleversant. Avec le journal d’Anne Frank, jeune ado morte de faim, de froid, de la gale et du typhus parce que juive, on ne pourra pas dire qu’on ne savait pas.
Editions Stock – Ma nuit au musée (août 2022)
Autre livre de Lola Lafon sur notre site :
Chavirer (2020)