Ce récit autobiographique se raconte comme un roman initiatique. Un parcours de vie, de la naissance en France à Vitry-sur-Seine, de parents immigrés italiens qui ne parlent pas français.
C’est l’histoire du petit dernier non-attendu d’une fratrie de cinq. Antonio deviendra Tonino que l’auteur compare à une commande de pâtes à la vongole ! Chez lui il n’y pas de livres et pourtant l’auteur se nourrit de toute la culture populaire de l’époque des séries (Mission Impossible, Colombo, …), des BD, des super-héros de Stan Lee, du cinéma qui va construire son avenir, des rencontres avec ses professeurs, ces passeurs qui lui feront découvrir la Science-Fiction avec Ray Bradbury mais aussi la littérature.
Son parcours est celui d’un autodidacte. Issu d’une famille d’émigrés italiens de Broccostella installée à Vitry-sur-Seine, il étudie au lycée Romain Rolland à Ivry-sur-Seine. En effet, aujourd’hui reconnu dans le monde des livres, Tonino Benaquista n’a pas suivi des études littéraires, mais de son imagination sont nées des histoires qui ont fait son succès.
Une histoire singulière écrite avec beaucoup d’humour et de nostalgie.