Juliette Rousseau raconte son retour à la terre, dans cette ruralité où l’homme occupe une place bancal, où la femme peine à faire la sienne. De là, l’autrice interroge ce que signifie venir de cette terre, d’abord l’image que l’on impose, le mépris intégré. Être la plouc, la péquenaude qui vient d’un « trou du cul » anonyme, incertain, indéfini. Juliette Rousseau va redonner une surface, un relief, une identité à ce coin de campagne inconsidéré.
Entre l’essai sociologique, l’autobiographie, l’autrice use d’une langue poétique d’une grande finesse, où se matérialise le lien entre écriture et culture (culture des mots, culture de la terre).
Dans un état des lieux franc, teinté à la fois de douceur et de lutte, ce livre nous parle de l’industrialisation massive qui a détruit les liens entre les gens, l’incommunicabilité survenue par la modernisation, le cloisonnement des êtres, mais il nous parle aussi de la possibilité de trouver du sens dans la beauté de la nature, des plaisirs simples, dans le passage des saisons (un peu déréglées mais toujours là), dans l’appartenance à un lieu d’où l’on vient, qui nous a construit. Accepter ce qui fait partie de nous, pour le pire et le meilleur.
Péquenaude est un très beau récit, avec des passages parfois percutants de vérités et de beauté. Juliette Rousseau a un talent indéniable pour être parvenue à nous donner à lire un texte protéiforme aussi riche, sensible, intelligent, engagé, littéraire et poétique.
Editions Cambourakis (sept 2024)
Juliette Rousseau est une autrice, éditrice, traductrice et militante française née le 26 novembre 1986 en Haute-Bretagne.
Autrice et éditrice, Juliette Rousseau dirige la collection de poésie des éditions du commun. Aux éditions Cambourakis elle a publié Lutter ensemble. Pour de nouvelles complicités politiques (2018) et La Vie têtue (2022).
Après des études de sociologie, Juliette Rousseau a travaillé pour l’association Attac3 puis pour d’autres organisations du mouvement altermondialiste. Après la COP 21, elle s’installe à la ZAD de Notre-Dame-des-Landes avec un groupe d’amis2. Elle écrit pour différents médias et revues indépendantes tels que Basta, Socialter, La Déferlante, Médiapart, Mouvements ou encore Ballast.
En 2018, elle publie son premier ouvrage, Lutter ensemble, pour de nouvelles complicités politiques, dans la collection « Sorcière » des éditions Cambourakis. À mi-chemin entre l’essai et l’enquête sociologique, ce livre explore les pratiques de luttes face aux dominations systémiques et la façon dont l’organisation collective peut produire les libérations qu’elle cherche à provoquer à l’échelle sociétale. Trois ans plus tard, en 2021, parait la traduction de l’essai Joie militante, pour des luttes en prise avec leurs mondes, aux Éditions du commun, un essai qui s’inscrit dans la poursuite d’une réflexion autour des pratiques de luttes et de leurs potentiels émancipateurs.
En 2022, Juliette Rousseau publie un roman, La Vie têtue, inspiré de l’expérience du deuil de sa sœur aînée, Laure. Dans ce texte composé de fragments, elle explore les liens d’amour et de violence qui lient entre elles les femmes d’une même famille dans une société patriarcale, ainsi qu’avec leur environnement vivant.
En 2024 parait Péquenaude, aux éditions Cambourakis , un ouvrage à la frontière de l’essai et du roman, sur la ruralité et son rapport au territoire.