Palais de verre, Marlette Navarro

Claire est sur le toit de l’immeuble de son travail. Un de ces grands building gris, uniformes, dans un quartier d’affaires. Elle pense à retourner travailler, mais… quelque chose l’en empêche, quelque chose en elle.

Qu’est-ce qui l’a amenée là ? Est-ce que ses collègues se sont rendus compte de sa disparition ? Qu’arriverait-il si là, maintenant, elle ne reprenait pas le cours de sa vie ?

Dans un monde aseptisé, où les contacts humains sont réduits à leur minimum, Claire ne trouve plus sa place, ne se sent plus exister. Sur ce toit, elle découvre de nouveau le temps de la contemplation, de la réflexion, d’être en présence. Mais le trouble persiste, car il faut bien décider quoi faire.

Puis, soudain, une catastrophe naturelle interrompt toute possibilité de communiquer, le travail est suspendu. Les hommes et femmes du bureau sont perturbés dans leur routine et leur repère. Certains s’inquiètent de la disparition de Claire.

Après le formidable Ultramarins, Marlette Navarro exploite de nouveau l’étrangeté dans le quotidien, le pas de côté opéré par son personnage qui lui fait regarder son existence autrement, qui éveille ses sens et sa conscience.
Une histoire passionnante, qui déforme les lignes du réel, repousse les limites du quotidien, questionne nos routines, nos rythmes de vie et nos modes de communication, dans une langue poétique, sensuelle et engagée.

Editions Quidam (août 2024)

Autre livre de l’autrice sur notre site :
Ultramarins (2021)

Mariette Navarro est née en 1980. Elle est dramaturge et intervient dans les écoles supérieures d’art dramatique. Depuis 2016, elle est directrice avec Emmanuel Echivard de la collection Grands Fonds des éditions Cheyne, où elle est l’auteure de deux textes de prose poétique,  Alors Carcasse (2011, prix Robert Walser 2012), Les Chemins contraires (2016). Et chez Quartett de 2011 à 2020, des pièces Nous les vagues suivi de Célébrations, et de Prodiges, Les Feux de poitrine, Zone à Etendre, Les Hérétiques, Désordres imaginaires.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.