Les os noir, Agnès Jésupret

Dédicace le mercredi 18 septembre à 18h

Ce premier récit fictionnel tiré d’une histoire vraie est magistral. L’autrice qui écrit pour les autres a été émue par l’histoire de Clara Ignorante, celle des siciliens en Tunisie au début du XXe siècle.

La famille Ignorante tenue par la Nonna est arrivée en 1908 en Tunisie, son fils Pierre et Catharina fuirent la misère et la pauvreté plus tard. Il n’y a qu’un pas pour arriver dans ce pays baigné de soleil faisant fusionner les maltais, les italiens, les tunisiens, les juifs et les français.
Sous protectorat français, la vie des italiens est florissante, insouciante et prospère. A 95 ans, Clara raconte avec beaucoup de nostalgie Grombalia, rue des eucalyptus près d’Hammamet et de Sousse.

Malheureusement, une malédiction œuvre sur la famille  depuis leur installation arrachée à une pauvre femme pour une poignée de dinars.
Depuis la mort du cheptel, du chien, de Pierrot et de leur père, Clara raconte dans son récit l’injustice dont son père a été accusée, la collaboration allemande, les réquisitions, les difficultés de la guerre, la montée de la décolonisation, le traitements des colons et leurs départs en France, les tensions politiques de 1956, le déclassement des citoyens français.

Les événements tragiques que confient Clara à Agnès Jesupret sont rares et authentiques et font l’objet d’un recueil de mémoires pour tous les réfugiés, les migrants, ceux qui croient en un avenir meilleur ailleurs. 

Editions Liana Levi (août 2024)

Agnès Jésupret vit à Marseille. Depuis plusieurs années elle met sa plume au service des souvenirs des autres et se définit elle-même comme une «biographe anonyme pour des gens qui le sont tout autant». Les Os noirs est son premier roman.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.