Après La Famille Martin, David Foenkinos revient avec Numéro Deux, qui retrace le parcours de Martin Hill, celui qui n’a pas été choisi pour incarner Harry Potter sur le grand écran.
Martin Hill est âgé d’une dizaine d’années et vit avec son père, accessoiriste, en Angleterre. Un jour qu’il accompagne ce dernier sur un tournage, Martin est repéré par le producteur d’Harry Potter, alors à la recherche d’un jeune anglais pour prêter ses traits au futur célèbre sorcier à lunettes.
Martin n’est pas acteur mais il se prête au jeu, amusé et curieux de voir jusqu’où l’audition le mènera. Très vite, il se démarque des autres et a toutes les chances de se voir confier le rôle tant convoité. Pourtant, c’est un autre candidat, Daniel Radcliffe, qui sera finalement choisi, car il possède ce “petit truc en plus” que Martin n’a pas. Le petit garçon, éternel “Numéro Deux”, grandira dans l’ombre, blessé par cet échec qui le poursuivra sans lui laisser de répit et le hantera pendant de longues années…
Parti d’une idée originale qu’il manœuvre avec humour, David Foenkinos distille beaucoup d’humanité, de sympathie et d’imagination dans une histoire singulière, loin d’être banale.
Editions Gallimard (janvier 2022)
Autre livre de David Foenkinos sur notre site