Nord Sentinelle, Jérôme Ferrari

Dans une petite ville de bord de mer, une soudaine et brutale agression au couteau secoue toute une famille. Comment une telle violence peut-elle exploser soudainement ? Celle-ci est telle sourdement enfoui en tout homme ? Jérôme Ferrari dans une langue vive, à l’humour corrosif, avec des allures de fable, va remonter le fil généalogique d’une famille pour démontrer les rouages qui corrompent l’humain.

Dans ce court récit (144 pages) Jérôme Ferrari déroule l’histoire de toute une famille de pouvoir, d’argent et de médiocrité. En quelques lignes, l’auteur décrit la violence atavique qui s’accroche aux hommes comme une malédiction. Pimentant son récit de remarques et de descriptions qui n’épargnent personne, on rit des travers ridicules de ces personnages et de la société en général. Les traits sont parfois étirés jusqu’à un début de caricature, embrassent le cliché, et sont pourtant terriblement réalistes. 

Une histoire qu’on ne lâche pas, avec ses allures de conte amoral écrit dans un style parfois lyrique parfois très direct, toujours dans une brillante intelligente, ce bonbon acidulé est un régal.

Editions Actes Sud (août 2024)

Né à Paris en 1968, Jérôme Ferrari enseigne la philosophie en Corse. Il a obtenu le prix Goncourt en 2012 pour Le Sermon sur la chute de Rome. Toute son œuvre est publiée aux éditions Actes Sud. À son image a reçu le prix Le Monde 2018 et le prix Méditerranée la même année. Nord Sentinelle paraît en août 2024

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.