Des micros-récits absurdes et sombres d’une société absolument incompréhensible, aux personnages loufoques et sans-noms.
Tous s’entrecroisent, partagent un bout d’histoire, avant qu’une autre arrive. Ils sont tous reliés, ont tous des interactions étranges et évoluent dans un monde fou, à grande vitesse, qui les rend flou : on les perçoit mais ils disparaissent.
Chaque histoire titille l’imagination, comme si on voulait les relier à un contexte actuel, aux questions que l’on se pose.
Qui est fou dans un monde incohérent ?
Que répondre aux ordres absurdes ?
Quel poids ont les superstitions ?
Et comment vivent les enfants dans cette société qui les ignore ?
Gonçalo M.Tavares est incisif, son écriture dérange par son étrangeté mais transporte et apporte un regard nouveau sur le conte. En mêlant les codes du genre, il arrive à renouveler la fable sociétale. Peut-être a-t-il une conscience aigüe du monde dans lequel nous sommes ? Et c’est indéniable, il réussit à nous le faire apprécier, absurdités et horreurs comprises.
Editions Viviane Hamy (14.09.22)
Gonçalo M. Tavares est un écrivain portugais et un professeur d’épistémologie à Lisbonne. Après avoir étudié la physique, le sport et l’art, il est devenu professeur d’épistémologie à Lisbonne. Depuis 2001, il ne cesse de publier (romans, recueils de poésie, essais, pièces de théâtre, contes et autres ouvrages inclassables). Il a été récompensé par de nombreux prix nationaux et internationaux dont le Prix Saramago, le Prix Ler/BCP (le plus prestigieux au Portugal), le Prix Portugal Telecom (au Brésil également).