Une famille tranquille, dans un milieu austère, rural et rude, mais qui s’en sort. Un beau jardin entretenu par la mère, un niveau de vie précaire mais tenu par le père avec intelligence. Une famille simple et soudée.
Jusqu’à ce qu’arrive deux hommes, grands, vêtus de noir, taiseux, à l’allure rustre, qui dégagent force et autorité.
Ce sont deux frères, qui cherchent un refuge pour la nuit, installent leurs chevaux épuisés dans l’étable et vont petit à petit s’immiscer dans l’existence de cette famille.
Un roman troublant, dérangeant, à l’atmosphère gothique, très proche de la fable.
On pense, comme le dit la présentation à Shirley Jackson, ou Daphné Du Maurier. La violence est avant tout psychologique, et entrainera les personnages dans une histoire dont aucun ne sortira indemne.
Ces deux frères sont-ils des métaphores ? Des représentations des maux qui peuvent dévaster l’humain ? Ils vont en tout cas parvenir à manipuler le père, à avoir une emprise totale sur cette famille.
Natalia Garcia Freire, pour son premier roman, frappe fort, et entraîne lecteur et lectrice dans un univers à part, où les descriptions feront frissonner les peaux, où les sens sont à fleur de peau.
Traduction (espagnol) Isabelle Gugnon
Editions Christian Bourgois (septembre 2021)
Natalia García Freire est née à Cuenca, Équateur, en 1991. Elle a étudié la communication et a travaillé comme journaliste pour le magazine Nan et de nombreux journaux et magazines hispanophones. Elle vit désormais à Madrid.