[Dédicace le samedi 18 septembre 2021, 15h30]
Pour son dernier roman Louis-Philippe Dalembert s’inspire de l’affaire George Floyd, incarné par un jeune sportif Elmett, promis à un riche avenir.
De cet homicide volontaire, exécuté par un flic à la tête de Kojak, l’auteur se penchera sur les origines, la vie simple et méritante d’un père de famille lambda assassiné parce qu’il était noir.
Le Black Lives Matter en arrière plan, on découvre avec beaucoup d’informations les témoignages de ceux qui ont croisé cet homme jusqu’aux funérailles, aux couleurs politiques et médiatiques comme contre-attaque.
“Non il ne se droguait pas et quand bien même cela faisait-il de lui un sans droits ? Méritait-il qu’on lui enlève la vie dans ces circonstances”.
Louis-Philippe Dalembert associe ce crime à une responsabilité globale de la société où la démarche d’un monde plus juste, plus égal, quelque soit son origine, sa religion, son ethnie, où il n y aurait pas d’amalgame réducteur de stéréotypes reste utopique.
Milwaukee Blues est le reflet de la société américaine avec ses forces et ses faiblesses. Il est accompagné d’une playlist remarquable et de grandes références cinématographiques.
Editions Sabine Wespieser (août 2021)
Lire notre article sur Mur Méditerranée (2019)
Lire notre article sur Une histoire romaine (2023)
Louis-Philippe Dalembert est né à Port-au-Prince et vit à Paris. Depuis 1993, il publie chez divers éditeurs, en France et en Haïti, des nouvelles, de la poésie – notamment aux éditions Bruno Doucey –, des essais et des romans. Ses romans paraissent désormais chez Sabine Wespieser éditeur : Avant que les ombres s’effacent (2017) a remporté le prix Orange du Livre et le prix France Bleu/Page des libraires ; Mur Méditerranée, paru en août 2019, a été lauréat du prix de la Langue française, du prix Goncourt de la Suisse et de la Pologne et finaliste du prix Goncourt des lycéens. Son nouveau roman, Milwaukee Blues, paraît pour la rentrée littéraire 2021.
Pensionnaire de la Villa Médicis (1994-1995), écrivain en résidence à Jérusalem et à Berlin, l’auteur a été professeur invité dans de nombreuses universités américaines, notamment à l’université Wisconsin-Milwaukee. Pour y séjourner régulièrement depuis les années 1980, il connaît bien les États-Unis où, comme nombre de Haïtiens, vit une partie de sa famille.
Louis-Philippe Dalembert a été titulaire de la Chaire d’écrivain en résidence du Centre d’écriture et de rhétorique de Sciences Po pour le premier semestre 2021.
Passage de relais entre titulaires de la chaire d’écrivain en résidence de Sciences Po : échange entre Louis-Philippe Dalembert et Maylis de Kerangal.
Ping : Mur Méditerranée, Louis-Philippe Dalembert | Librairie Maruani