Madelaine avant l’aube, Sandrine Collette

Dans une campagne française d’une époque assez lointaine où les paysans sont soumis à un Grand seigneur, trois maisons du hameau Les Montées sont habitées. Deux couples, dont les femmes sont sœurs, l’un avec enfants, l’autre sans, et une vieille femme guérisseuse.
Un matin, tôt, les chiens aboient de façon inhabituelle, et derrière son poulailler, la vieille « sorcière » découvre une enfant à moitié sauvage : Madelaine.

La nature entre pluie, froid et famine ne laisse que peu de place à autre chose que la survie, le seigneur ponctionne une bonne part, interdit la chasse sur ses terres, et viole les femmes qui ont le malheur de croiser son chemin.
Malgré tout, Madelaine apporte une énergie et une légèreté vorace et frondeuse. On découvre peu à peu les liens entre les habitants du hameau, les secrets mal dissimulés.

Un roman dévoré en à peine deux-trois jours, l’écriture happe immédiatement, Sandrine Collette ayant un fort talent pour poser une ambiance rurale difficile où la tension perpétuelle, le danger presque partout, donne à l’histoire une ambiance de thriller.
Avec le tour de force de parvenir à écrire un roman noir où éclatent les moments lumineux, on s’attache rapidement aux personnages, qui font tout pour tenir, coûte que coûte.
La nature et les relations humaines se dévoilent dans toutes leurs complexités et leurs paradoxes : à la fois magnifiques et inquiétantes, refuges et zones de danger.

Un des meilleurs livres de cette rentrée littéraire : intense, superbement écrit et impossible à lâcher.

Éditions Lattès (août 2024)

Autres livres de Sandrine Collette sur notre site :

Six fourmis blanches (2015)
Il reste la poussière (2016)
Les larmes noires sur la terre (2017)
Et toujours les forêts ( 2020)

Sandrine Collette vit dans le Morvan. Elle est notamment l’auteure de Et toujours les Forêts, Grand prix RTL Lire, prix du Livre France Bleu – PAGE des libraires, prix de La Closerie des Lilas ainsi que de On était des loups, prix Renaudot des Lycéens et prix Giono 2022.
 

Une réflexion sur « Madelaine avant l’aube, Sandrine Collette »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.