Dédicace le 6 octobre 2021 à 18h
Le premier roman d’Arnaud Rozan est puissant, noir dur mais essentiel.
Sydney, jeune homme noir est condamné par une famille blanche.
Son crime ? Avoir été pris au piège du désir de deux jumelles.
La sentence ? La pendaison de ses deux sœurs jumelles, la mort de ses parents et une maison brûlée.
Quant à lui , il est défiguré au bord de la mort et sauvé par le shérif de Chattanoga qui cache un secret: l’unique goutte de sang qui coule dans ses veines est noire.
Cette unique goutte pourrait le conduire à la mort. De le savoir pourrait compromettre son avenir. Il se penche sur le sort de Sydney en l’aidant à se reconstruire et à s’instruire. Sydney par les coups reçus demeurent amnésiques et sa rédemption lui permettra de partir s’émanciper dans le nord, vers les états abolitionnistes et progressistes.
La ségrégation est au cœur du sujet et de la souffrance du peuple noir américain.
Du Tennessee, à Chicago en passant par l’Arkansas, le grand circuit de Sydney se termine à Harlem, avec Queenie la grande marraine noire des commerces illégaux et le Harlem art renaissance.
Ce livre est poignant, féroce, gorgé d’injustices et de noirceurs.
Certaines scènes sont insupportables mais reflètent cette triste réalité des noirs fuyant les chasseurs blancs par l’underground Railroad.
Arnaud Rozan est né en 1968. Il travaille à Paris dans le secteur public, sur les questions sociales. L’unique goutte de sang est son premier roman, aux éditions Plon.
Editions Plon (août 2021)