Laurent Petit Mangin, lauréat de plusieurs titres littéraires pour son premier roman Ce qu’il faut de nuit, revient pour son troisième roman avec Les Terres animales.
La catastrophe nucléaire qui s’est produite quelque part en France n’a pas empêché une poignée d’amis à vouloir rester sur ces terres où rien ne manque.
La radioactivité porteuse de contamination et de danger pour la survie de ces familles est contrôlée par l’armée de drones survolant le territoire. Cette communauté de rescapés dispose de stocks de nourriture et de carburant pour des années. Comment survivre quand il n’y a plus de vie ? Au nom de l’amitié et des relations humaines, ce livre est poignant tout en développant petit à petit une tension palpable entre les personnages. L’atmosphère est silencieuse, rien ne doit être laissé au hasard, chaque décision doit être mesurée. Ce quotidien est bouleversé par un événement imprévu qui va changer leur routine.
Un livre de la rentrée à ne pas manquer et marqué par un écosystème fragile comme si les personnages étaient sur une crête pouvant basculer dans le vide à chaque instant.
La manufacture de livres (août 2023)
Né au sein d’une famille de cheminots, Laurent Petitmangin passe ses vingt premières années à Metz, puis quitte sa ville natale pour poursuivre des études supérieures à Lyon. Il rentre chez Air France, société pour laquelle il travaille encore aujourd’hui. Grand lecteur, il écrit depuis une dizaine d’années. Laurent Petitmangin a obtenu le prix littéraire Georges-Brassens et le prix Stanislas 2020 du premier roman pour « Ce qu’il faut de nuit », premier roman sensible et puissant sur l’amour filial, l’engagement politique qui peut conduire au pire.