Les stripteaseuses ont toujours besoin de conseils juridiques, Iain Levinson

Les stripteaseuses ont toujours besoin de conseils juridiques est un titre amusant qui cache une drôle d histoire. Justin Sykes, avocat commis d’office, assure l’aide juridictionnelle des délits et crimes pénaux. Avec un portefeuille de 50 affaires, mais pas moins riche, il est contacté par Marcus, un certain gus qui lui propose un deal de 1000 dollars par semaine pour assurer le  conseil de ses stripteaseuses.

Ce nouveau roman Ian Levinson est tourné comme une enquête et nous fait découvrir les rouages du système judiciaire américain, fait de négociations et d’arrangements, parfois douteux.
Avec beaucoup d humour  et d’ironie, ce livre est une satire du fonctionnement de la société où l’ambition et le pouvoir se paient à prix d or .

Editions Liana Lévi (août 2024)

Iain Levison, né en Écosse en 1963, arrive aux États-Unis en 1971. À la fin de son parcours universitaire, il exerce pendant dix ans différents métiers – chauffeur de poids lourds, peintre en bâtiment, déménageur ou encore pêcheur en Alaska –, sources d’inspiration de son récit autobiographique Tribulations d’un précaire. Il décrit ainsi son expérience : « Sans m’en rendre compte, je suis devenu un travailleur itinérant, une version moderne du Tom Joad des Raisins de la colère. À un détail près. Tom Joad n’avait pas fichu quarante mille dollars en l’air pour obtenir une licence de lettres. »

Le succès arrive en France avec Un petit boulot, livre devenu culte, encensé par la critique et les libraires. Dans ses six romans suivants, Iain Levison poursuit sa critique drôle et cinglante de la société américaine et de ses dérives, s’attaquant aussi bien à l’armée et la justice qu’aux hommes politiques.

Plusieurs de ses romans ont été traduits à l’étranger et trois d’entre eux ont été adaptés au cinéma : Arrêtez-moi là ! réalisé par Gilles Bannier, avec Reda Kateb et Léa Drucker (2014) ; Un petit boulot réalisé par Pascal Chaumeil, avec Roman Duris et Michel Blanc (2016) ; Une canaille et demie (Canailles) réalisé par Christophe Offenstein, avec François Cluzet, Dora Tillier et José Garcia (2022).

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.