Un jeune pianiste vient d’apprendre le décès de son père. La vie les avait séparés en raison des malentendus, des non dits, des silences.
Le pianiste s’en va retrouver le fantôme de son père à travers des cassettes audio dans lesquelles il parlait à son propre père. A travers cette histoire écrite à la première personne, le narrateur raconte l’exil, l’immigration, la maltraitance, le racisme, l’humiliation, les amours de son père.
Avec beaucoup de nostalgie et de mélancolie, on traverse l’époque de la décolonisation des harkis, des maghrébins venus en France construire leur vie en banlieue tantôt à Trappes, Lens ou Besançon . Ces cassettes invitent le narrateur à rencontrer les amis de son père comme Nourredine, ou Mohand ou encore l’amour de sa vie Paulette. On y découvre la vie des travailleurs étrangers des trente glorieuses où la main d’œuvre travaillait sans se plaindre quatorze heures par jour dans des conditions épouvantables pour des salaires de misère.
Le livre est ponctué de lettres, de courts chapitres, des mots simples mais qui accrochent, et qui incisent quand il le faut pour dénoncer la souffrance et le silence. Comme le dit Walter Benjamin « Le silence est une réponse au chaos du monde, il en a fait un récit « .
Autres livres de Rachid Benzine sur notre site :
Voyage au bout de la nuit (2022)
Dans les yeux du ciel (2020)
Editions Seuil ( Août 2023 )
Rachid Benzine est un islamologue, politologue et enseignant franco-marocain.
Arrivé en France à l’âge de sept ans, il devient plus tard champion de France de kickboxing en 1996. Avant de s’orienter vers des études d’Histoire et d’islamologie .Rachid Benzine est notamment codirecteur de la collection Islam des lumières aux éditions Albin Michel.