Un champ de bataille jonché de cadavres, Rouge savoure sa victoire. Jusqu’à ce qu’elle tombe sur une lettre d’une autre combattante, Bleu.
Au sein d’une guerre corporelle où elles luttent en ennemies, voyageant d’une époque à l’autre pour forcer le destin à faire gagner leur camp, elles vont se laisser des lettres, une correspondance qui deviendra de plus en plus intime, troublante, importante.
Malgré le danger de pactiser avec le camp adverse, et sans jamais se rencontrer, elles vont nouer une relation épistolaire intense, qui va bouleverser leurs visions du monde.
Un livre de science-fiction atypique. L’univers y est peu décrit, un aspect nébuleux qui laisse au départ perplexe mais prend tout son sens lorsque l’on plonge dans l’histoire : l’important n’est pas de savoir ce qu’est leur monde, mais bien leur relation et leurs lettres.
Ce qui fait la force de ce livre, très court, est la langue : une poésie sensuelle se développe peu à peu des mots de Bleu et Rouge, ce livre à quatre mains est une ode à l’amour. Un amour qui va bouleverser petit à petit leurs idéaux, une porte ouverte aux remises en question, à la liberté, au sacrifice, à la résilience et une possibilité de rédemption.
L’écriture de ce livre est un voyage au cœur des mots, desquels naissent peu à peu sensibilité, bouleversements, remises en question, découverte de soi.
Les oiseaux du temps est une pépite hors du temps, hors des classification.
Un livre qui pourrait concilier les lecteurs et lectrices de SF et de littérature blanche.
Éditions Mnémos – Mu (mai 2021)
Traduction : Julien Bétan
Amal El-Mohtar, née le 13 décembre 1984 à Ottawa en Ontario, dans une famille d’origine libanaise, est une romancière, nouvelliste et poétesse canadienne de science-fiction et de fantasy.
Max Gladstone né le 28 mai 1984 à Concord au Massachusetts est un auteur acclamé pour ses courtes fictions et nommés à de nombreux prix littéraires.