Emmanuel Ruben, auteur à succès, nous plonge dans l’histoire de sa grand-mère Mamie Baya, juive algérienne et du chandelier à 9 branches de la Kahina.
Il retraverse le temps et nous emporte au milieu du XIXe siècle à Constantine en Algérie. Il retrace les portraits de femmes, Déborah, Myriam, Rose, Djamila, Rebecca jusqu’en 2019. Ces femmes sont les connecteurs entre les juifs, les arabes, la France et l’Algérie.
On y apprend que les communautés vivaient en harmonie, jusqu’à la promulgation du décret Crémieux en 1870 qui reconnaît un juif indigène de français, les arabes restant indigènes. Ce décret par ailleurs a été aboli durant les années 40 sous le gouvernement de Pétain ce qui a conduit de nombreux juifs à la déportation.
Dans ce livre, Emmanuel Ruben rend hommage à toutes ces femmes quel que soit leurs origines : on y découvre les cultures, les coutumes de ces femmes, les repas de famille…
Un joli roman très bien écrit et largement documenté sur la nostalgie de l’amitié franco-algérienne.
Editions Stock (17/08/22)
Emmanuel Ruben est né en 1980 à Lyon.
Normalien, agrégé de géographie, il étudie le russe à l’INALCO et effectue de nombreux séjours à l’Est de l’Europe. Il est l’auteur d’une dizaine de livres – romans, récits, essais, nouvelles – qui interrogent les frontières de l’Europe.
Il obtient de nombreux prix (Nicolas-Bouvier, Amerigo-Vespucci, Sport & Littérature et Amic de l’Académie française..) pour Sur la route du Danube (Rivages) et Sabre.