Les Ephemères, Andrew O’ Hagan

On dit qu’on ne sait rien à 18 ans. Mais il y a des choses qu’on sait à 18 ans et qu’on ne saura  plus jamais ». C’est l’histoire d’amitiés d’une bande de copains dans les années 80 en écosse. Le leader c’est le merveilleux Tully Dawson travaillant dans une mine, insouciant, effronté  un rien provocateur et rêveur . A ses côtés, James dit Noodles, Limbo,  Clogs et les autres  vivent la galère, les années de la dame de fer, l’argent manque.

Ils parlent d’idéal, de politiques mais surtout de musique reprenant des tubes des Smiths des Falls, The New Order, Joy Division citant les artistes en vogue mais has been comme Visage, Electric light Orchestra ou Duran Duran. Le but absolu dans leurs vies est d’assister au festival de musique le Gmex à Manchester  temple de la scène musicale  punk-rock. Le livre se présente sous deux temporalités qui vont marquer la vie de cette amitié entre Tully et Noodles, 1986 et 2017. Ce roman au style franc, vif, insolent et intelligent parle d’une génération joyeuse et franchement nonchalante, de la nostalgie des années 80,  de l’émergence d’un nouveau son et de références au cinéma qui font du bien. »On a fait la fête. On a eu notre histoire. (…) c’est comme une explosion de vie qui se produit et après c’est fini. » Un roman de la rentrée élu livre de l’année par the Guardian, best seller littéraire célébré par la critique.

Editions Métailie ( Septembre 2024)

Andrew O’HAGAN est né à Glasgow en 1968. Ses romans, traduits dans plus de 15 pays, ont été trois fois finalistes du Booker Prize. Il écrit régulièrement pour la London Review of Books et The New Yorker. Les Éphémères, best-seller littéraire célébré par la critique et le public, a remporté le Christopher Isherwood Prize et le Waterstones Scottish Book Award. Il a été élu « livre de l’année » par The Guardian, The Spectator, The Sunday Times, Financial Times et Evening Standard.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.