Les Cannibales Lecteurs sont un groupe de jeunes lecteurs (de 9 à 15 ans environ) se réunissant à la librairie et parlant des livres qu’ils ont lu et particulièrement aimé.
On retrouve tous les styles : aventure, fantastique, humour, drame, quotidien…
Un corner dans la librairie est dédié à leurs coups de cœur, les livres y sont mis en avant, accompagné de leurs mots.
Principalement organisé par Isabelle, le Club est ouvert à toute inscription (demandez des renseignements à la librairie ou par la section contact du site), il se déroule généralement un mercredi de 14h30 à 15h30, et quelques samedis de 11h à 12h.
Voici leurs dernières lectures :
« C’est l’histoire d’une gorille qui a grandi dans le monde des humains. Celle-ci comprend et sait écrire leur langue. Alors quand son maître est arrêté et emprisonné pour meurtre, elle décide de mener l’enquête sur la mer du Moyen Orient, ce qui ne s’avère pas toujours facile… »
Raphaël.
Un excellent roman d’aventures dans la veine de Jules Verne et très bel hommage à l’amitié, un gros livre qui se dévore.
Isabelle
« Alice est super attachante, l’histoire est super. Je le conseille pour les personnes qui aiment bien lire. »
Vittoria
Grand classique, apparemment indémodable, de la littérature jeunesse, ce livre a été publié pour la première fois en 1934, et ne cesse d’être édité et ré-édité depuis.
Alice enquête sur les origines de jumelles sur le point de se faire adopter… mais une mystérieuse lettre anonyme la pousse à découvrir les secrets enfouis.
Isabelle
« Une histoire vraiment passionnante, très intéressante et très instructive. »
Côme
Le classique incontournable de la littérature française, notamment sur le thème de la seconde guerre mondiale.
Un roman à l’écriture fluide, accessible dès l’âge de 13 ans.
Isabelle
« Quand un cambrioleur devient invisible, même dans son métier, cela présente quelques petits inconvénients.
Un peu dur à commencer mais on le dévore dès le premier chapitre terminé. »
Melchior
Étonnant de voir un des grands auteurs de polars américains entre les mains d’un garçon d’une dizaine d’années, et pourtant… il a presque lu tous les livres de Westlake ! Des romans policiers drôles, plein de rebondissements et vraisemblablement addictifs.
Isabelle
« Une vie de demi-dieux n’est pas une vie facile quand vous êtes pourchassé 24h/24.
Drôle, sérieux, instructif et passionnant. »
Melchior.
Un des grands best seller de la littérature jeunesse, qui revisite la mythologie grecque et la fait côtoyer notre monde. Une série pleine d’aventures, d’actions, d’histoires et de bravoure.
Isabelle.
« Ce livre explique l’éducation positive et négative à travers une pièce de théâtre où il cherche des personnes point éduquées comme Emille, l’enfant sauvage.
Bon, si vous voulez lire et relire du Rousseau, venez voir les Petits Platons. »
Romeo
Toujours joliment illustrés et aux histoires originales, la collection des Petits Platons est un moyen ludique de permettre aux enfants d’aborder différentes figures de la philosophie et leurs idées.
« Sophie nous entraîne directement dans sa vie de télépathe pas professionnelle. Mais sa vie est tellement passionnante et mouvementée, devenir elfe n’est pas seulement amusant mais aussi difficile.
P.S : qui veut devenir elfe suit Shannon Messenger. »
Enora.
Un roman fantasy à la structure narrative classique (une enfant qui s’est toujours sentie différente découvre qu’elle est effectivement d’un autre univers, et douée de pouvoirs) mais efficace. Une série prenante.
Isabelle