Les âmes féroces, Marie Vingtras

Rencontre Mercredi 16 octobre, 18h30

Une petite ville tranquille des Etats-Unis, alors que la shérif fraîchement en poste pense passer l’essentiel de sa carrière à lutter contre les préjugés et l’homophobie des habitants, le cadavre d’une jeune adolescente est retrouvé dans la rivière, aux abords de la ville.
Démarrant comme un roman policier, Marie Vingtras va rapidement donner à son histoire une dimension plus riche et dense, où les différents personnages vont se dévoiler dans toute leur complexité.

Le roman va se dérouler en quatre saisons, pendant chacune d’elle un personnage va être le sujet de la narration. Des personnages qui ont côtoyé de près Léo, la victime. Quittant les lignes classiques du polar, Marie Vingtras se penche plutôt du côté de ceux et celles qui ont connu la jeune fille, afin d’essayer d’établir un portrait d’elle, et, nous montrant comment ces personnes ont influé sur son existence, ses choix, l’on menée, en quelque sorte, jusqu’à cette mort… et… qui sait… découvrir qui l’a assassinée. 

Marie Vingtras nous avait déjà conquises avec Blizzard, une histoire au suspens glacial, où se dévoilaient les psychologies troublées de ses personnages… Ici, elle reprend quelques éléments : un mystère de départ, qui va tenir une tension tout le long du roman, un récit choral où les personnages se découvrent sous un nouveau jour lorsque nous nous attardons plus longuement sur eux, une plongée dans la psychologie où se terrent des secrets inavouables, dans un lieu géographique qui donne une sensation de huis-clos. 

Les âmes féroces est un roman intense, les personnages gagnent en force et en complexité au fur et à mesure des pages, l’écriture a le don de distiller des éléments petit à petit, nous tenant en haleine tout le long. D’une grande richesse psychologique, servie dans une parfaite atmosphère de petite ville des Etats-Unis, frôlant avec le roman social, pimentée par les aspects polar, Les âmes féroces est un roman passionnant qui comble toutes les attentes.

Editions de l’Olivier (août 2024)

Autre livre de Marie Vingtras sur notre site :
Blizzard (2021)

Marie Vingtras est née à Rennes en 1972. Couronné de plusieurs prix littéraires (dont le Prix Libr’à Nous – prix de libraires indépendants) Blizzard était son premier roman. Son deuxième roman, Les âmes féroces sort pour la rentrée littéraire 2024.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.