Eléonore reçoit un coup de fil du commissariat du 7e arrondissement de Paris. Maud et Ezra Kerr, ses parents, viennent d’être retrouvés morts dans leurs chambre d’hôtel du célèbre hôtel Le Lutetia. Elle est foudroyée et effondrée. En effet, les conséquences de ce suicide sont lourdes.
Eléonore se sent étrangère à ses parents. Le choix et la liberté de mourir ensemble – dans le secret le plus total – laisse leur fille dépossédée, orpheline, dans l’incompréhension et avec un deuil impossible à faire. Cette distance avec ses parents se manifeste par Alexandre Duval, conseiller financier qui connaissait les intentions de ses parents pour la succession. Ils ont organisé leur mort, même si ce serait hors-la-loi. La mise à mort dans cet hôtel est pleine d’indices pour ces deux enfants déportés et survivants de la Shoah. En effet, le Lutetia est à la fois un lieu de déportation et de rapatriement. Ces deux amants se sont construits dans un monde génocidaire, leur égoïsme, leur silence c’est ce qui les sauve.
Ce livre aborde aussi avec humour les années 70, les années des grandes pubs comme le grand créateur Jacques Séguela, l’originale villa Bulles à St Tropez, la liberté folle des parents qui ne forment qu’un, avec cet enfant sur le coté. A travers les questionnements d’Éléonore, Emilie Frèche raconte une époque révolue créative et très ambitieuse à partir d’un fait divers de 2013 et crée cette histoire d’amour et d’abandon.
Editions Albin Michel (23.08.2023)
Émilie Frèche, née le 12 avril 1976 à Paris, est une femme de lettres et scénariste française engagée dans la lutte contre le racisme et l’antisémitisme. Elle a écrit plus de 20 livres et scénarios.
h6qqyj