À Misto, petite bourgade de Croatie, ville de pêcheurs tranquille, un soir de septembre 1989, Silva, jeune adolescente, disparaît.
À l’ouverture de l’enquête, toute la ville est affectée, des secrets vont être dévoilés. L’effrontée Silva était-elle impliquée dans du trafic de drogue ? Son petit ami a-t-il appris qu’elle le trompait ? Puis… un témoignage inattendu laisse supposer que Silva a quitté d’elle-même Misto.
Le roman se déroule sur trente ans, passant d’un personnage-narrateur à un autre, montrant combien cette disparition a bouleversé la vie de ses proches. Différents points de vue, différentes situations, grâce auxquels Jurica Pavicic va dépeindre la société croate, à travers des périodes clés de l’histoire. La guerre, la chute du communisme, la prospection immobilière qui transforme un paysage au profit du tourisme… L’entremêlement des petites histoires dans la Grande est parfaitement maitrisé, et on ne perd jamais de vue le fil rouge qu’est la disparition de Silva.
L’eau rouge est comme une peinture romanesque, sociale, saupoudrée tantôt de noirceur, tantôt d’espoir, qui nous tient en haleine jusqu’au bout.
Éditions Agullo (2021)
Traduction Olivier Lannuzel
Jurica Pavičić est un écrivain, scénariste et journaliste croate, né à Split en 1965. Il collabore depuis 1989 en tant que critique de cinéma à différents journaux. Il est l’auteur de sept romans, de deux recueils de nouvelles, d’essais sur le cinéma, sur la Dalmatie et le monde méditerranéen, de recueils de chroniques de presse… Ses nouvelles et ses essais ont été traduits en anglais, en allemand, en russe, en italien et en bulgare. Son roman Les moutons de gypse a été adapté au cinéma par Vinko Brešan, sous le titre Witnesses (Svjedoci), film qui a remporté le prix œcuménique du jury du Festival de Berlin en 2003. Le prix du meilleur scénario a été décerné à Jurica Pavičić pour ce même film au Festival de Pula la même année.