Tirée de l’histoire vraie d’une jeune fille du début du XIXe se travestissant en homme afin de suivre des études de médecine et d’exercer le métier de docteur tout au long de sa vie, ce roman est un véritable tourne-pages.
De l’Irlande jusqu’au Cap en Afrique du Sud, en passant par Londres, l’existence de James Miranda Barry est une épopée humaine captivante. Enfant bourgeoise et pauvre, et fille, pas beaucoup d’options s’offrent à elle, mais elle va faire la rencontre d’un homme cultivé. Ce mentor va déceler en elle une grande intelligence et une passion pour la médecine, dès lors, aidé par la mère, Margaret va devenir James et intégrer la fac de médecine d’Edimbourg.
Voulant à tout prix empêcher que qui que ce soit découvre d’où il vient et qui il est, James Barry décide de devenir médecin militaire, ce qui lui permet de s’installer en Afrique du Sud. Alors qu’il pensait pouvoir exercer son métier et vivre discrètement, l’envie de briller, ses convictions féministes, son talent pour la médecine et son intransigeance pour sauver des vies, vont le propulser sur le devant de la scène politique du Cap. Jusqu’à nouer une relation de plus en plus intime avec le gouverneur.
Ce livre au souffle romanesque digne d’une grande fresque historique met en lumière une existence faite de mensonges, de passions, de combats, d’un homme aux secrets muselés sous des bandages serrés jusqu’au sang.
E.J. Levy, par une écriture qui ne lâche pas les pensées de son personnage principal, construit un récit imprégné d’une empathie qui gagne rapidement lecteur et lectrice, on ne peut abandonner James/Margaret, on vit avec ce personnage ses peurs, ses doutes, ses colères, ses passions, ses convictions. Un personnage résolument moderne et passionnant.
En postface, E.J. Levy cite notamment Jane Austen et Elena Ferrante comme lectures inspirantes : elle a en effet ce don de construire un récit psychologique humain qu’elle délie sur toute une vie.
Editions de l’Olivier (avril 2023)
E.J. Levy est enseignante. Son premier recueil de nouvelles, L’amour, en théorie (Rivages, 2015) a été récompensé par de nombreux prix en Amérique, dont le prestigieux Flannery O’Connor Short Story Award. Le Médecin de Cape Town est son premier roman.
Très belle histoire qui nous tient en haleine du début à la fin ! La condition de la femme du 19 ème siècle n’étant pas à envier : hormis faire tapisserie dans les salons à la mode ou trimer comme une forcenée pour élever sa marmaille , il y avait bien peu d’horizon pour elle ! Le subterfuge de se transformer en homme a été une solution pour notre héroïne -héros . Un bon sujet de roman qui sort des sentiers battus !
Merci pour ce retour.
Le Médecin de Cape Town est un vrai roman, et ce souffle romanesque fait vraiment du bien. Un livre idéal pour s’immerger dans une lecture qui nous transporte ailleurs !