Le voyage initiatique d’un jeune garçon qui traverse l’Orient pour rejoindre les terres normandes, suivant son rêve de voir un jour la mer.
A la mort de sa mère, un jeune orphelin est confié à son grand-père. D’origine chinoise, il est promis à un avenir déjà tracé : il deviendra moine taoïste. Mais avant d’y parvenir, il tient à suivre une autre voie, un chemin qui l’emmènera voir la mer dans une odyssée intime, à la conquête de soi.
Pour ce roman, Diane Ducret s’est appuyée sur ses souvenirs d’enfance, lorsqu’elle vit le Mont Saint-Michel pour la première fois, à onze ans. Impressionnée par les marées qui l’entourent, elle s’inspire de son ressenti lors de cette découverte marquante, qu’elle retranscrit à travers les yeux de son héros. Ce lieu mythique devient sa source d’inspiration d’écrivaine, historienne et philosophe. Le Mont Saint-Michel devient ce point de rencontre entre récits bibliques, sagesse taoïste et philosophie de Spinoza, Platon et Nietzsche.
Une invitation au voyage pour tous ceux qui aiment l’aventure, l’immensité de l’océan et s’intéressent, de près ou de loin, à la spiritualité.
À propos de l’auteur :
Rien ne prédisposait Diane Ducret à devenir écrivaine. Après un accident de cheval lorsqu’elle avait quatorze ans, elle change de voie et part étudier à l’étranger, s’intéresse à la pensée du transcendantal et la philosophie allemande. Sa maîtrise d’histoire de la philosophie en poche, elle travaille en tant que journaliste pour France 3 et anime une émission pour le groupe TF1. En 2010, elle entreprend son premier roman, Femmes de dictateur (aux Éditions Perrin) depuis un centre de rééducation pour sportifs où elle retrouve sa liberté de marcher. Elle puise dans sa propre expérience de reconstruction l’inspiration qui nourrit l’écriture de ses romans, sur un thème récurrent : celui de ne jamais accepter l’impossible.
Éditions Flammarion (Mars 2022)