Quelle joie de retrouver Pete Fromm, les grands espaces et les histoires de famille. Nous voilà dans des canoës, au cœur de la région des lacs, entre les États-Unis et le Canada. En plein cœur de l’automne, dans un espace incroyablement vaste, sauvage, silencieux, les trois protagonistes vont avancer entre moment de rame et de portage.
Un père et ses deux enfants, jumeaux, garçon et fille, plus ou moins perdus de vue au fur et à mesure des aléas de la vie : divorce des parents, les enfants qui partent construire leur propre vie loin du domicile familial, des choix de vie parfois incompris des uns et des autres.
Bill propose soudainement une Grande Aventure à ses enfants, comme au « bon vieux temps ». Alors oui, il commence à vieillir, oui c’est l’automne, mais pourquoi pas ? Les voilà donc à sillonner les lacs, à porter leurs canoës pour passer de l’un à l’autre, à camper au milieu d’une nature calme. Au départ, tout semble aller au mieux, les paysages sont fabuleux, Al pêche plus de poissons qu’il n’en faut, les gestes de survie sont rapidement retrouvés et efficaces. Les animaux sont peu présents, l’hiver arrive, mais planent quelques dangers : un matin Trig voit des traces d’ours près de leur campement, Bill semble parfois confus, mélange les événements et les gens, Al se renferme dans sa tente et ses silences.
Le doute commence à s’installer : leur père sait-il réellement ce qu’il fait ? Ne devrait-ils pas faire demi-tour ?
Et puis, un jour, la neige recouvre tout.
Pete Fromm mène un récit avec son talent habituel pour décrire les relations humaines, la complexité des personnages, prisonniers entre ce qu’ils sont et ce qu’ils veulent être, entre le besoin de s’affirmer, se construire, et celui de s’appuyer sur une épaule solidaire. La nature, magnifique et hostile, permet aux personnages de se dévoiler, d’affronter leur passé, de se retrouver.
Ajoutant à l’intrigue un suspens proche du thriller psychologique, l’auteur tient lecteur et lectrice en haleine, comme un membre de cette famille, lointain et observant les siens en train de se débattre pour survivre.
Pete Fromm confirme, à chaque livre, son don d’orfèvre pour révéler le meilleur de l’humain, malgré ses pires défauts, tout en nous plongeant dans des paysages fabuleux dont les descriptions talentueuses nous rendent palpables.
Éditions Gallmeister (2022)
Trad. Juliane Nivelt
Autres livres de Pete Fromm sur notre site :
La vie en chantier
Lucy in the sky
Le nom des étoiles
Pete Fromm est né le 29 septembre 1958 à Milwaukee, dans le Wisconsin. Il vient d’avoir vingt ans lorsque, fasciné par les récits des vies de trappeurs, il accepte un emploi consistant à passer l’hiver à Indian Creek, au milieu de nulle part (dans les montagnes de l’Idaho), pour surveiller la réimplantation d’œufs de saumons dans la rivière. Cette saison passée en solitaire au cœur de la nature sauvage bouleversera sa vie. À son retour à l’université, il supporte mal sa vie d’étudiant et part barouder en Australie. Poussé par ses parents à terminer ses études, il s’inscrit au cours de creative writing de Bill Kittredge. Son diplôme obtenu, il devient ranger et commence chacune de ses journées par plusieurs heures d’écriture. Après avoir jonglé entre son activité d’écrivain et les différents métiers qu’il cumule, il décide finalement de se consacrer à plein temps à la littérature. Aujourd’hui, Pete Fromm a publié plusieurs romans et recueils de nouvelles qui ont remporté de nombreux prix et ont été vivement salués par la critique. Il est notamment le seul auteur à avoir remporté cinq fois le prix littéraire de la PNBA (l’association des libraires indépendants du Nord-Ouest Pacifique). Indian Creek récit autobiographique qui raconte son hiver en solitaire dans les Rocheuses, a été son premier livre traduit en français et est devenu un classique du nature writing aux États-Unis comme en France. Il vit aujourd’hui à Missoula, dans le Montana.