En général, nous ne connaissons pas notre heure, ni le jour de notre mort. Et pourtant le nouveau roman de Carole Fives évoque le suicide assisté ou encore le droit de mourir dans la dignité autorisé en Suisse et en Belgique.
La décision d’Edith, gravement malade, entraine la famille de médecins à se replonger dans les souvenirs. Elle prendra rendez-vous avec la mort.
Cette décision fatale n’est pas un suicide assisté mais une leçon de liberté. A travers ce road trip, on suit ce dernier voyage pour la Suisse, à Bâle, dans un établissement tout simple et très organisé.
Ce dernier tête à tête avec la femme et la mère sera un au revoir joyeux, le dernier repas d’adieu au champagne sans tension, sans dispute où chaque membre de la fratrie va écrire la suite de l’histoire; ou encore cette phrase qui revient plusieurs fois c’est en perdant sa mère qu’on devient femme. Ce livre sur une famille soudée est gorgé de souvenirs d’enfances, de parcours de vie, que nous avons plaisir à découvrir comme ouvrir un album de photos . Edith, maman de Théo, Audrey, Jeanne et Anna et épouse de Simon était « a hero for just one day ».
Editions Lattès (août 2023)
Carole Fives est une écrivaine, chroniqueuse d’art et plasticienne. Après une licence de philosophie à l’Université de Toulouse et un master d’arts plastiques, elle obtient le diplôme national supérieur d’expression plastique (DNSEP) des Beaux-arts de Paris. Elle a commencé à écrire pour expliquer son travail de peintre et depuis elle n’a plus arrêté.