Teresa, agente d’entretien au Louvre, le dit et le répète : les personnages féminins des œuvres d’art en ont assez ! Elles sont tripotées, humiliées, insultées… Personne ne croit cette « petite excentrique » jusqu’au jour où un incident va obliger le Louvre à fermer ses portes…
Par une grande dose d’humour, de culture, et d’audace, Zelba interroge notre rapport à l’art, au regard masculin sur les corps féminins, à la représentation des femmes à travers l’histoire et les œuvres artistiques.
De manière complètement décomplexée et jubilatoire, cette BD aux traits dynamiques noirs et blancs flirtant avec la caricature, sur fond blanc rehaussé de rouge, nous offre un moment de pure détente, tout en pointant du doigt la nécessité non d’effacer le passé, mais de le contextualiser, et de mettre hommes et femmes au même niveau.
Une bouffée rafraîchissante et intelligente dans cette belle collection Futuropolis en collaboration avec les éditions du Louvre.
Editions Futuropolis, Louvre Editions (août 2023)
Zelba, pseudonyme de Wiebke Petersen, est une ancienne championne junior d’aviron, illustratrice et auteure de bande dessinée allemande.
En 2002 paraît l’album jeunesse Cap sur Cacao (texte de Hermann Moers) aux éditions Nord-Sud. Depuis fin 2006, Zelba publie des histoires illustrées sous forme de BD sur son blog.
En 2009 sortent les albums « Ma vie de poulpe » et « La mouette » aux éditions Jarjille. En 2010 paraît le conte moderne un peu coquin « Jeanne et le jouet formidable » chez L’atelier du poisson soluble et en juin 2011 « C’est du propre ! », à nouveau chez Jarjille.
En 2021, elle publie « Mes mauvaises filles » dans lequel elle raconte comment, avec sa sœur, elle a aidé sa mère agonisante à mourir.
En 2023, elle sort Le grand incident, aux éditions Futuropolis et Louvre Editions. Un regard féministe sur l’art exposé dans les musées.