Moth et Ray sont pourchassés par les huissiers. Ils vont devoir quitter leur maison : «Ne nous voilons pas la face. Nous ne sommes plus les ninjas que nous avions été.»
« Les sacs chargés dans la camionnette, nous avons pris la direction du sud et sommes partis en laissant le passé derrière nous. C’était comme dans un rêve. Rien n’était vrai. Nous tournions le dos à vingt ans de vie de famille, vingt ans de travail, à tout ce qui avait été nôtre : les espoirs, les rêves, l’avenir, le passé. Nous ne nous dirigions vers aucun futur, ce n’était pas un nouveau départ où la vie se serait ouverte devant nous. «
« La terre s’était fendue sous nos pieds, nous laissant au bord d’un abîme que nous n’aurions jamais pu franchir. Fuyant le spectacle d’une coquille brisée comme si ce n’était pas la nôtre. Nous partions, c’est tout. Et qu’est-ce qui nous attendait ? La marche. Seulement la marche. »
À travers ce récit, on découvre un chemin de 1000 kilomètres qui borde la côte sud-ouest de l’Angleterre. Un chemin des Cornouailles rythmé d’étapes où le couple uni par l’amour et malgré la maladie dégénérative de Moth, est rempli de beauté naturelle et sauvage. Ces randonneurs SDF, comme ils se prénomment, font des rencontres singulières tantôt hostiles, tantôt bienveillantes et généreuses, tantôt fuyantes. Elles décrivent ce que la société de notre époque a forgé. Avec une pension de 48 livres par semaine, ils sont en errance, délogés, déconnectés et déracinés. Comment survivre avec peu d’espoir mais beaucoup de courage. Ce livre est pour les amoureux de la nature, de la mer, de l’aventure sans retour, un livre vivifiant qui interroge sur la capacité humaine à se dépasser parce que cette liberté vaut la peine d’être vécue.
Editions Stock, (8 février 2023)
Depuis qu’elle a parcouru le Sentier côtier du Sud-Ouest, Raynor Winn est devenue une grande randonneuse. Elle écrit sur la nature, l’itinérance et le camping sauvage. Son premier livre, Le Chemin de sel, a connu un succès phénoménal au Royaume-Uni comme à l’international (plus d’1 million d’exemplaires vendus à travers le monde). Raynor Winn a depuis publié deux autres livres qui ont également été des best-sellers. Elle vit aujourd’hui dans les Cornouailles avec son mari Moth.