Que faire avec un sac rempli de billets de banque? Richard Belmondo, jeune trentenaire sans trop d’ambitions du quartier défavorisé de pantin, commerçant au rayon fromagerie du Monoprix de Boulogne, s’en va demander conseil à son voisin le Rabbin Meyer.
« De cet argent, tu feras le bien autour de toi », lui conseille le Rabbin. Ce dernier accompagné de l’Iman Djartila et le père Lambert se retrouvent autour d’un couscous pour décider du sort de ce sac de sport.
Le quartier délaissé renait de ses cendres et voit fleurir des terrains de jeux flambants neufs, les jeunes du quartier vont pouvoir voir la mer cette année. La métamorphose est radicale. Toutes les initiatives donnent du bonheur au quartier, le chômage décroit. Évidemment il y aura des conséquences à ces améliorations et l’heure des comptes est proche pour ce bon samaritain fan de Jean-Pierre Marielle et des tubes des années 80.
David Zaoui signe un 4ème roman plein de d’humour et de tendresse. Enfant du 93, sensible aux problématiques des quartiers en difficultés, il nous montre par ce roman drôle et touchant que l’entraide et le vivre-ensemble sont encore possible.
Eyrolles (03/2023)
Né en 1977 en banlieue parisienne, David Zaoui a suivi les cours Florent et travaillé comme réalisateur et producteur dans le cinéma pendant plusieurs années, notamment aux États-Unis. Lauréat du Festival du premier roman de Chambéry 2018 pour Le tueur humaniste, il se consacre aujourd’hui à l’écriture.