L’Alphabet du silence, Delphine Minoui

Goktay est un professeur à l’université de Bosphore à Istanbul. Ce dernier à signé un manifeste, celui de trop, intitulé les universitaires de la paix. Suite à ça il est arrêté et jeté en prison.

Depuis cet instant, la vie de sa femme Ayla, professeure, et de sa fille Deniz, est bouleversée.  L’enfermement physique et psychique s’installe progressivement. Goktay entame une grève de la faim au nom de la liberté d’opinion, la liberté de penser. Il perd alors ses repères.

Cette oppression s’ouvre sur un procès contre 800 professeurs pour propagande en faveur d’une organisation terroriste, ceci  a pour but de mettre à terre la société civile et de la condamner au silence et à la dictature. On suit le déroulement de la terreur, de l’injustice, de l’abandon, des savoirs au profit de la terreur et de l’insécurité. Ce roman est le concentré des rencontres et des amitiés que Delphine Minoui, journaliste et lauréate du prix Albert Londres et grand reporter au figaro, a noué dans sa ville d’Istanbul. Un roman puissant où le mot liberté prend tout son sens. 

Editions l’iconoclaste ( Avril 2023)

Autre livre de l’autrice sur notre site
Badjens (2024)

Delphine Minoui, journaliste franco-iranienne, est grand reporter au Figaro. Depuis plus de vingt ans, elle couvre l’actualité liée au Proche et Moyen- Orient. Lauréate du prix Albert-Londres 2006 pour ses reportages en Iran et en Irak, elle a vécu à Téhéran, Beyrouth et Le Caire avant de s’installer à Istanbul en 2015. Après Je vous écris de Téhéran et Les passeurs de livres de DarayaL’alphabet du silence est son premier roman.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.