1714, dans un petit village proche du Mans, Adeline Larue rêve de voir le monde.
Sa condition de jeune femme l’en empêche et son mariage semble inévitable. En dernier recours, elle en appelle aux créatures de la nuit pour sceller un pacte, à double tranchant. Elle obtient l’immortalité… mais ne peut laisser de traces sur le monde, tel un fantôme à travers les siècles : jamais personne ne pourra se rappeler de son nom, de son histoire ou de son visage. Aussitôt rencontrée, aussitôt oubliée.
Après des années d’errance, Addie perçoit plus finement les limites de son pacte : elle vit au mieux ses rencontres avec les artistes de chaque époque, découvre langues et cultures du monde entier – avec leurs lots d’émerveillements et parfois d’horreurs – jusqu’à arriver à New York.
Et après 300 ans, sa présence éthérée devient plus tangible : un jeune libraire la reconnait. Une question la taraude : pourquoi ?
Victoria Schwab nous dépeint avec fluidité la vie haletante d’Addie – la solitude de ses premières années de pauvreté, la fascination qu’elle suscite auprès de son démon débiteur, ses amours, sa manière de devenir une muse, une pensée dans l’esprit de ses amantes et amants… On ne peut se détacher de l’existence de cette femme indomptable, fière et profondément seule.
On ressort de cette lecture comme d’un rêve, et on ne souhaite qu’une chose : retourner dans ce monde touchant et magique, et ce malgré tous les travers de l’humanité décrits par l’autrice. En trame de fond, une question revient inlassablement : qui n’a pas rêvé de marquer le temps et de devenir inoubliable ?
Editions Lumen (06/2021)
Trad. Sarah Dali
Victoria Elizabeth « V.E. » Schwab est une autrice américaine de fantasy.
Elle s’est imposée dès son tout premier roman, The Near Witch (2011), comme une voix incontournable de la romance Young Adult – un succès confirmé dès la parution de Vicious (2013) qui s’est immédiatement hissé en tête de tous les palmarès de vente. Elle est également autrice de livres pour la jeunesse et a écrit plusieurs romans de fantasy pour les adolescentes et jeunes adultes.