La petite menteuse raconte l’histoire de cette adolescente, Lisa, qui affirme avoir été violée par l’ouvrier Marco Lange. A travers ce présumé viol sur mineure, on découvre la vie d’une jeune fille ordinaire qui se laisse facilement attendrir par les garçons. Elle porte cette étiquette de petite salope du collège et même sa meilleure amie prend ses distances. Alors la souffrance existentielle donne place au mensonge. Elle avoue après six ans de détention du prétendu agresseur qu’elle n’a pas été violée.
La question est de savoir pourquoi mentir sur une affaire aussi grave ? Des femmes battues, violées, retirent leurs plaintes alors qu’elles sont victimes. Pourquoi accuser un homme pour rien ? Depuis une décennie, des femmes courageuses osent prendre la parole. Les témoignages mensongers nuisent à la parole de ces femmes réellement victimes. L’auteure chroniqueuse judiciaire nous interroge sur la capacité de la justice à rétablir la vérité et à éviter la condamnation d’un homme sur les mensonges d’une jeune fille.
L’iconoclaste (25/08/2022)
Pascale Robert-Diard est une journaliste et romancière française née en 1961. Entrée au Monde en 1986, elle a d’abord été journaliste politique. Depuis 2002, elle est chroniqueuse judiciaire, chargée des grandes affaires judiciaires (procès d’assises, scandales politico-financiers) mais aussi du quotidien de la justice : tribunaux correctionnels, chambres civiles, comparutions immédiates.
qeagb0