La guerre par d’autres moyens, Karine Tuil

guerre tuil
Dans ce nouveau roman, Karine Tuil aborde le pouvoir et sa chute. Dan Lehman est un ancien président de la république, divorcé et marié à une femme de 20 ans sa cadette Hilda Muller mère de leur petite fille sourde et muette Anna.

Même si les portes du pouvoir se sont refermées, Dan Lehman tente de s’accrocher à une certaine popularité. Son ex-femme Marianne, mère de leurs trois enfants, est autrice elle aussi. Un  de ses derniers romans sera adapté et sélectionné au prestigieux Festival de Cannes par Romain Nizan dont le rôle principal sera donné à Hilda, magistrale et pressentie pour la palme de la meilleure actrice. Dan, homme politique de gauche, qui prône justice et égalité sociale, se noie dans l’alcool et la solitude. Au-delà du fait qu’il est perdu aux dernières élections, il est de surcroît  accusé de délit d’influence et de corruption.  Les guerres que déploient Karine Tuil sont sans pitié, une guerre de pouvoir, une guerre à l’égard du patriarcat, une guerre contre les violences faites aux femmes que revendiquent dans son film le réalisateur R. Nizan, qui cache une vérité, une guerre contre l’invisibilisation des femmes. Le roman de Karine Tuil est une comédie humaine, un bal des faux semblants ou des hypocrites. elle analyse  la société de manière aiguisée, tranchante une autopsie sur les effets du pouvoir. 

Editions Gallimard (mars 2025)

​Elle vit et travaille à Paris. Elle est diplômée d’une maîtrise de droit des affaires et d’un DEA de droit de la communication (Université Panthéon Assas). Elle est l’auteur de romans traduits en plusieurs langues. « Les choses humaines » a obtenu le prix Interallié 2019 et le Goncourt des lycéens 2019. Il a été adapté au cinéma par Yvan Attal. Le film « Les choses humaines » sorti en salles le 1er décembre 2021 avec Ben Attal, Suzanne Jouannet, Charlotte Gainsbourg, Pierre Arditi, Mathieu Kassovitz, Benjamin Lavernhe, Audrey Dana, Judith Chemla. Il a été sélectionné à la Mostra de Venise et au festival du cinéma américain de Deauville. Karine Tuil a reçu à Venise le 9 septembre 2021, le prix Kinéo Art et littérature à l’occasion de la sortie de l’édition italienne de « Les Choses humaines » « Le cose umane » aux éditions La nave di Teseo. Son roman « La décision » est paru le 6 janvier 2022 aux éditions Gallimard. Il en cours d’adaptation au cinéma. Parution en janvier 2023 de son premier recueil de poèmes intitulé « Kaddish pour un amour ». Son nouveau roman « La guerre par d’autres moyens » est paru le 6 mars 2025 aux Editions Gallimard.

Inscrivez-vous à la newsletter de la Librairie Maruani et restez connectés à l’univers des livres !

Recommandation, événements, nouveauté & avantages